Go Out Magazine Menu

Publié par le 08.11.2018

Par Mina Sidi Ali

Exotisme, douceur de vivre, plaisirs accessibles, l’Ile Maurice évoque tout cela et garde au fil du temps sa magie. Entourées de lagons bleu-vert où se perd le regard, ce petit coin de paradis terrestre est desservie depuis Genève en vol direct avec Air Mauritius depuis novembre 2017. Une raison de plus pour se rendre sur cet oasis doté de nombreux trésors : essences tropicales, cocotiers et palmiers, richesse culturelle plurielle, peuple arc-en-ciel à l’hospitalité innée et littoral ourlé de baies ébouriffées de bougainvilliers et de péninsules où il n’est pas rare de côtoyer quelques divins dauphins. Cette archi«perle» africaine, est l’une des destinations les plus courues de l’océan Indien.

Jolie odyssée dans cette ex-colonie britannique, qui a beaucoup plus à offrir que ses plages.
Au-delà du ciel, du soleil et de la mer

Entre franc turquoise d’un lagon alangui, nénuphars géants, vert acidulé des champs de canne à sucre, Terres au Sept Couleurs, l’ancienne île de France ne se limite pourtant pas à un séjour de farniente. Héritière d’un passé où conquêtes migrations et diplomatie s’entrecroisent l’île Maurice est davantage qu’un voyage: c’est une rencontre. Celle d’un oasis où le souvenir des dodos oiseaux qui ne volaient pas est une devenu une attraction touristique majeur. Avec ces nombreuses influences indiennes, chinoises, hollandaises, anglaises et françaises, c’est un peu comme un hamac qui se balancerait entre l’oient et l’occident. Bercé par un remake de Roméo et Juliette, l’histoire de l’île Maurice se raconte aussi à travers un roman tragique de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre: Pierre et Virginie. Avis aux plus romantiques!

Défilé d’activités
A Maurice, il est vrai qu’on prend le temps pour soi, on médite, on se recharge en prana (énergie vitale), on rééquilibre ses doshas (tempéraments) et on remercie Shiva. L’île regorge de SPA de qualité comme celui du St-Régis Mauritius Resort! Une retraite de luxe pour doper son énergie vitale. Pour les super actifs, l’île volcanique offre une kyrielle d’activités sportives. En témoigne les nombreux parcours de golf dessinés et aménagés dans les cadres les plus exotiques drivant au challenge à l’instar de l’Ile aux Cerfs, un mini oasis de loisirs sur laquelle se trouve le parcours de golf de championnat conçu par Bernhard Langer. Mais Maurice enroulé d’un somptueux récif de corail et de lagons propose surtout un large éventail de pratiques aquatiques. Avec sa température d’eau annuelle exceptionnelle et ses eaux où il foisonne de poissons de toutes tailles, on y pratique de la pêche au gros, de la plongée, du kitsurf et de la marche sous-marine pour ne citer qu’eux. A noter, les très belles randonnées sportives sur les montagnes de l’île, dont celle du Morne Brabant (555 mètres de hauteur) avec sa vue chavirante de beauté sur le littoral ourlé de lagons à foison et son histoire passionnante narrée par le meilleur guide l’île, Alan, celle des esclaves en fuite qui y avaient établi leur camp avant leur indépendance en 1835.

Faune et flore plurielle
Doté d’éblouissants paysages, l’île Maurice détient une végétation et une faune incroyablement variées. Pour admirer cet environnement d’exception, on se rend dans le sud de l’oasis où la nature y est le mieux préservé avec la Vanille Réserve des Mascareignes doté d’une forêt tropicale composée de bananiers, palmiers et autres bambous géants. Sur plus de trois hectares, la végétation luxuriante dévoile geckos, macaques, mangoustes, carpes japonaises et surtout plus de 1500 crocodiles ainsi que des tortues géantes. Pour les adeptes des petites bêtes, l’insectarium rassemble 23000 espèces du genre.

Où dormir
Le St-Régis Mauritius Resort (hôtel 5 étoiles), pour son cadre idyllique et pour son architecture et sa scénographie ultra contemporaine.
www.marriott.com

Visites guidées dans les rues de Port-Louis avec MyMoris
https://mymoris.mu

Vol direct hebdomadaire au départ de Genève avec Air Mauritius
www.airmauritius.com

Pour plus d’informations :
www.tourism-mauritius.mu