Go Out Magazine Menu

Publié par le 17.07.2018

La programmation 2018-2019 du Théâtre Forum Meyrin (TFM) est encore une fois très prometteuse ! Pas moins de trente-neuf spectacles et un festival de cirque rythmeront cette nouvelle saison qui s’annonce captivante. Des artistes locaux et internationaux provenant de plus ou moins loin (Ukraine, Sénégal, Palestine, Portugal, Belgique, Sardaigne) viendront partager leur passion pour le théâtre, la musique et la danse pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Si cette édition n’exclut bien évidemment pas les artistes masculins, elle met pourtant à l’honneur toutes les femmes qui contribuent, d’une manière ou d’une autre, aux arts de la scène. Rôle principal, rôle secondaire, auteure, humoriste, danseuse, soliste, accompagnatrice, chanteuse ou tout simplement « petites mains », toutes auront le droit à une visibilité bien méritée.

Par Soraya NEFIL

Terabak de Kyiv ©Artem Galkin, La programmation 2018-2019 du Théâtre Forum Meyrin (TFM) est encore une fois très prometteuse ! Pas moins de trente-neuf spectacles et un festival de cirque rythmeront cette nouvelle saison qui s’annonce captivante. Des artistes locaux et internationaux provenant de plus ou moins loin (Ukraine, Sénégal, Palestine, Portugal, Belgique, Sardaigne) viendront partager leur passion pour le théâtre, la musique et la danse pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Si cette édition n’exclut bien évidemment pas les artistes masculins, elle met pourtant à l’honneur toutes les femmes qui contribuent, d’une manière ou d’une autre, aux arts de la scène. Rôle principal, rôle secondaire, auteure, humoriste, danseuse, soliste, accompagnatrice, chanteuse ou tout simplement « petites mains », toutes auront le droit à une visibilité bien méritée.par SORAYA NEFIL, go out magazine

Terabak de Kyiv ©Artem Galkin

Les incontournables féminines

S’il ne fallait en choisir qu’un (de spectacle), ce serait celui-là… La mythique troupe du théâtre du Soleil et sa célèbre directrice Ariane Mnouchkine débarquent en Suisse romande (grâce à l’union de plusieurs théâtres de la place) pour présenter une création à la fois populaire, militante et ouverte sur le monde. Une chambre en Inde aborde les violences insensées dont notre monde regorge et parvient à transformer les tragédies en comédie et nos peurs en drôleries. Trois heures de spectacles intenses et inoubliables en compagnie de comédiens internationaux dont la mise en scène est un savoureux mélange de traditions orientale et occidentale. Dans un domaine différent, les spectateurs pourront également aller applaudir une autre figure féminine artistique emblématique, Germaine Acogny. Danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, elle est considérée comme la pionnière de la danse contemporaine en Afrique. Elle se présente sur scène en solo pour révéler la collision entre son destin individuel et l’Histoire d’une Afrique tiraillée entre tradition et émancipation. Pour celles et ceux qui souhaite tout simplement rigoler en ces temps où la question « peut-on rire de tout ? » turlupine tous les esprits bien-pensants, Blanche Gardin viendra illuminer la scène du TFM de son esprit vif et de son humour cynique et tranchant ; âmes sensibles, s’abstenir ! Enfin, pour les amateurs de cabaret qui souhaiteraient vivre une soirée délirante et peu banale, ne manquez pas les Dakh Daughters. Chanteuses et performeuses, elles nous viennent tout droit d’Ukraine pour enflammer le public du TFM qui ne sera sans doute pas déçu. Grandes stars dans leur pays, elles seront le véritable tempo du Terabak de Kyiv (comprendre le cabaret de Kiev) avec leur rock explosif.

Au masculin

S’il est vrai que le talent des artistes féminines programmées durant cette nouvelle saison est avéré, celui de leurs confrères masculins n’est pas à prouver. Côté musique, on retiendra le son envoûtant des ouds des Frères Joubran. D’une seule voix, leur mélodie incarne merveilleusement bien le Moyen-Orient, version XXIème siècle. Dans un tout autre style, on pourra découvrir les derniers titres d’Arthur H, qui, après trente ans de carrière, sort un double album plutôt ambitieux, puisqu’il est doté de dix-neuf titres. Entres balades et funk, Arthur H propose un véritable voyage musical. Côté danse, on retiendra le Scandale de Pierre Rigale qui propose aux spectateurs d’entrer dans une atmosphère chamanique où la transe guette les corps des danseurs. Finalement, côté théâtre, il y en aura également pour tous les goûts. Le public pourra notamment choisir entre du Marivaux, du Shakespeare ou du Flaubert…

Esquif ©Pierre Puech, La programmation 2018-2019 du Théâtre Forum Meyrin (TFM) est encore une fois très prometteuse ! Pas moins de trente-neuf spectacles et un festival de cirque rythmeront cette nouvelle saison qui s’annonce captivante. Des artistes locaux et internationaux provenant de plus ou moins loin (Ukraine, Sénégal, Palestine, Portugal, Belgique, Sardaigne) viendront partager leur passion pour le théâtre, la musique et la danse pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Si cette édition n’exclut bien évidemment pas les artistes masculins, elle met pourtant à l’honneur toutes les femmes qui contribuent, d’une manière ou d’une autre, aux arts de la scène. Rôle principal, rôle secondaire, auteure, humoriste, danseuse, soliste, accompagnatrice, chanteuse ou tout simplement « petites mains », toutes auront le droit à une visibilité bien méritée.par SORAYA NEFIL, go out magazine

Esquif ©Pierre Puech

Pour toute la famille

Depuis des années, les spectacles de cirque font parties intégrantes de la programmation du TFM. Art dynamique, populaire et donc vivant, le cirque est capable de rassembler un large public et est susceptible d’intéresser tous les milieux, toutes les générations et toutes les cultures, indépendamment de la langue parlée. Pour toutes ces raisons, le TFM accueillera entre autres cette saison le 10ème Festival Suisse du Cirque Jeunesse, ainsi qu’Esquif, un spectacle singulier et déjanté proposé par le Surnatural Orchestra, le Cirque Inextrémiste et la Cie Basinga où le cirque et la musique fusionnent pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs aînés. Enfin, dans un registre différent, les plus petits pourront assister à un ciné-concert, grâce à la Cie Mon Grand l’Ombre, qui propose à ce jeune publique de suivre, en totale immersion, les aventures de la petite tortue Tamao.

Théâtre Forum Meyrin
Place des Cinq-Continents 1
1217 Meyrin
Billetterie : 022 989 34 34

Théâtre Forum Meyrin | Place des Cinq-Continents