Go Out Magazine Menu

Science peau

Des rides de froncement des sourcils ou quelques plissures intempestives sur le front et c’est tout de suite la panique épidermique! Qui n’a jamais fantasmé sur un scénario à la Dorian Gray ou à la Benjamin Button en remontant le temps et inversant le processus de vieillissement cutané. Le procédé existe, et à travers plusieurs techniques permettant. Profane, on a voulu en savoir davantage sur l’une des plus sulfureuses d’entre elles : le botox. A priori et clichés apprivoisés par notre experte ès peau, le Dr. Sophie Menkes qui officie chez Forever Institut.
Par Mina Sidi Ali

Qu’est-ce que le botox ?
La toxine botulique est sécrétée par le Clostridium botulinum, la bactérie responsable de la maladie appelée botulisme. Il s’agit d’une protéine qui a des propriétés neurotoxiques, elle empêche le muscle de fonctionner.

Pourquoi son usage est-il si mal perçu ou appréhendé?
Car il s’agit du poison le plus mortel au monde ! Nous l’utilisons à très petites doses en médecine depuis plus de cinquante ans, et des doses encore plus petites en médecine esthétique, donc il n’y a aucune raison d’en avoir peur. On l’injecte aux enfants à partir de 6 mois dans des cas de strabisme par exemple, on ne le ferait pas si c’était dangereux !

Et comment éviter l’effet tant redouté, celui qui fige les expressions du visage ?
Le botox est un outil, comme le sel dans la cuisine lorsque vous cuisinez, si vous en mettez trop le plat devient immangeable. Il faut savoir combien en mettre et où le mettre. Les muscles du visage sont antagonistes les uns des autres, il faut respecter la balance qui existe entre eux, ou jouer avec et laisser par exemple le releveur des yeux prendre le dessus sur l’abaisseur pour ouvrir le regard. C’est comme si on avale un wagon de Dafalgan, c’est dangereux aussi mais un comprimé nous aide à soulager la douleur. Avec le bon dosage, le résultat donne forcément envie: la visibilité des rides s’en voit réduite et le relâchement de la peau semble ne jamais avoir existé. 

Quand est-ce que le botox est la meilleure solution ?
On l’utilise à chaque fois que l’on a besoin de détendre un muscle. Dans le vieillissement du visage il n’y a pas que la peau, les muscles aussi vieillissent. Cela se traduit par le « face recurve », le tonus musculaire de repos augmente, le muscle ne se relâche plus complètement, c’est cela qui va provoquer certaines de nos rides, particulièrement celles du front, de la glabelle et de la patte d’oie. On va injecter du botox dans ces muscles, ces derniers se détendent et les rides disparaissent ! La peau est lissée et le teint se dévoile plus rafraîchi!

Combien de temps durent les effets peau lissé et rajeuni ?
L’effet dure de 4 à 6 mois, le temps que la protéine disparaissent du corps!

Y a-t-il des risques, des effets secondaires ou non désirés ?
Si on injecte le botox n’importe où, n’importe comment ou à n’importe quelle dose cela peut être catastrophique parce que le visage peut perdre tout son équilibre. Certain de nos muscles comme ceux de la mastication peuvent être touchés, ou le releveur de la paupière et l’œil va rester fermé… On peut avoir l’air complètement figé parce que l’on a trop injecté! L’effet escompté reste tout de même celui d’avoir la peau de son visage détendue, lisse et repulpée! C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à des médecins formés et compétents.

Forever Institut
56, rue du Rhône – 1204 Genève
022 319 09 60
www.forever-beauty.com