lire plus"> lire plus"> lire plus"> lire plus">
Go Out Magazine Menu

BBar | BBistrot

Le Ravy

  • Location:

    58 ch. de la Mère Voie
    1228 Plan-les-Ouates

  • Phone:

    022 322 05 55

  • Website:

    Site web

Pour beaucoup, sortir représente un investissement pour lequel il faut souvent opérer une pesée d’intérêts assez lourde. Sortir c’est pouvoir s’offrir la liberté de ne pas calculer son coût d’opportunité de payer un café, un repas, une entrée, etc. Et à première vue, surtout si on dispose soi-même de cet argent disponible, on ne remarque peu voire pas qu’une sortie coûte cher. Normal, un peu comme le citadin qui ne réalise pas l’importance de déplacements en voiture une fois perdu dans la lande.
On pourrait être amené à penser que c’est un luxe réservé à ceux qui le méritent, mais c’est là un autre débat. Sortir, qu’on en ait les moyens ou non, c’est une petite rupture volontaire de routine qui par définition est rafraîchissante. Or, puisque nos démocraties-providences imposent la solidarité, ce qui allège l’existence la rend meilleure marché pour la collectivité. C’est le débat sur les pauvres : faut-il aider les personnes en difficulté (financière ou autre d’ailleurs) ou les laisser se débrouiller ? Vaste débat que nous n’avons que l’intention d’évoquer furtivement ici.
Ainsi sortir à des frais très contrôlés représente une vraie bouffée d’oxygène pour ceux qui disposent de trop peu. Caritas vient donc d’ouvrir le Ravy après avoir concouru auprès de la commune de Plan-les-Ouates. Un restaurant qui non seulement pratique des prix très corrects mais emploie aussi des jeunes en rupture. C’est là une initiative quelque peu différente des autres en ce qu’elle se positionne directement dans “l’économie réelle”, c’est-à-dire ouverte à tous.
Du point de vue des campagnes sur l’alimentation, Le Ravy propose une vraie alternative aux burgers en conserve et autres nuggets liquides. Quatre plats du jour avec des légumes cultivés dans les serres de Caritas (Inserre) qui elles aussi, on s’en doutent, œuvrent à l’intégration. À l’instar de l’antenne de Plainpalais qui le fait le jeudi soir, les ateliers d’élaboration de plats sains à petits prix sont proposés les mercredis soirs. VM

Lieux similaires