Go Out Magazine Menu

Publié par le 08.12.2017

Depuis deux décennies, le Black Movie (BM) trace sa route de la même façon: impertinent, provocateur. Mais cette année, le BM en avait assez de sa position d’outsider, de trublion du fond de court tapis dans l’ombre. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’affiche de la 19ème édition pour se rendre compte que personne n’y échappera. Tous autant que nous sommes, nous serons fatalement aspirés par la manifestation et sa programmation, dix jours durant.

Par Mathieu Roux

Indépendant et International

Deux termes qui conviennent parfaitement en évoquant le Black Movie. Avec une sélection de films d’auteurs issus des quatre coins du globe, le BM propose chaque année une expérience unique dans tous les styles: fictions, documentaires, projets expérimentaux, animation. Et comme à son habitude, le Festival insiste sur deux concepts qui lui sont chers. D’une part, il permet aux films d’occuper le devant de la scène, ce sont eux les véritables stars et c’est mieux ainsi. D’autre part, il offre la possibilité au public de dialoguer avec les réalisateurs/trices en favorisant au maximum les rencontres.

En vue de cette édition, les deux co-directrices du Festival Kate Reidy et Maria Watzlawick ont affiné les thématiques. Une rétrospective particulière alimentera une section intitulée «Mauvais Genre». Cette dernière regroupera une douzaine de films queer récents ou plus anciens en provenance des cinq continents. Cela ne représente évidemment que la partie émergée de l’iceberg puisque environ quarante films seront diffusés au cours de  l’évènement, avec pas moins d’une vingtaine de réalisateurs/trices internationaux/nales invité(e)s. Au rayon des nouveautés: un forum international du film indépendant se tiendra sur deux jours (23-24 janvier) avec comme thème la complémentarité entre le cinéma indépendant et la VOD (vidéo à la demande). Quant aux projections, elles se répartiront sur quatre lieux: Le Grütli, le Spoutnik, le Cinélux et l’Alhambra. Enfin le Xanadu, lieu central du BM situé au Cercle des Bains, fera son grand retour.

Those Long Haired Nights

Festival Black Movie
Du 19 au 28 janvier 2018
Lieu central: Le Xanadu au Cercle des Bains
Facebook  Twitter  Instagram

Lieu central: Le Xanadu | Rue des Vieux-Grenadiers 10