Go Out Magazine Menu

Publié par le 08.10.2018

Sensibiliser nos enfants aux enjeux liés à la défense de l’environnement tout en leurs proposant des activités ludiques et créatives, c’est ce que propose notamment Pro Natura, association suisse active dans la protection de la faune et la flore à Genève depuis maintenant 90 ans. Les amoureux de la verdure ou les citadins à la recherche d’air pur, peuvent également venir découvrir  la nature du canton grâce à des activités organisées principalement sur ses deux Centres Natures genevois, le Vallon de l’Allondon et la Pointe à la Bise.

Par Soraya Nefil

Nature créative
Un des principaux objectifs de ProNatura est la sensibilisation du public, et particulièrement des jeunes générations, à la conservation de la nature. La mise en place d’ateliers créatifs et de balades didactiques pour les enfants se fondent totalement dans cette perspective. Ainsi, tout en s’amusant, nos chérubins peuvent apprendre à connaître et à aimer la nature par le biais d’activités telles que la création, puis la mise en scène de marionnettes fabriquées à partir de matériaux naturels récoltés préalablement en forêt (branches, mousses, racines, lichens) ou encore la confection de petites maisons pour les oiseaux qui passent l’hiver dans notre région. Pour ceux qui préfèrent se promener, un Jardin didactique, un sentier ainsi qu’une tour d’observation (spécialement pour les oiseaux migrateurs) sont accessibles à la Pointe à la Bise, sur les bords du lac Léman. Du côté du Vallon de l’Allondon, les enfants sont invités à tenter de suivre les indices laissés par le fameux rongeur aux pattes palmées et à la queue plate emblématique de notre région, le castor. Accompagnés de spécialistes, ils peuvent également profiter d’une promenade en forêt pour découvrir les incessantes communications existantes entre les animaux, les arbres, les plantes et les champignons. Tout est  donc mis en œuvre pour faciliter la découverte et la connaissance de la nature!

 

Zen attitude
Se ressourcer en famille avant d’entamer une nouvelle semaine, c’est aussi possible. Les ateliers de Yoga proposés sont accessibles à toutes les générations. Ainsi, parents et enfants peuvent passer un moment privilégié en pratiquant ce sport ensemble et au centre d’une nature incontestablement extraordinaire.

 

Green Sunday
Un « dimanche au vert » hors des murs de notre belle cité? Pro Natura et son restaurant Les Granges, situé en plein cœur du Vallon de l’Allondon, proposent chaque dimanche aux citadins en mal de nature et qui apprécient la bonne nourriture un brunch à base de produits locaux et respectueux de l’environnement. Les plus motivés sont conviés à parir en balade pour une visite guidée du vallon d’une durée d’environ deux heures et si vous êtes venus en famille, pas de souci, des ateliers gratuits sur le thème de la nature sont également organisés pour les enfants.

 

www.pronatura-ge.ch