Go Out Magazine Menu

Publié par le 19.03.2018

Cette année encore, nous n’attendrons pas le mauvais temps pour nous rendre à la bibliothèque. La programmation proposée par les Bibliothèques municipales de la ville de Genève (BM) a de quoi ravir petits et grands. Avec un réseau de sept bibliothèques, un espace consacré au sport, un service de quatre bibliobus et un véhicule équipé pour promouvoir hors murs leurs prestations et leurs collections actualisées en permanence, les BM proposent des événements culturels de qualité pour tous les goûts et toutes les générations. Spectacles, lectures, ateliers ou conférences, personne ne sera déçu. Grâce à ces authentiques espaces de convivialité, de sociabilité, de rencontre et de mixité, la connaissance, la culture et l’information sont accessibles à toutes et à tous. De quoi devenir de véritables petits rats de bibliothèque !

Bibliothèque de la Cité, Espace Loisirs et culturels, Genève, photo par Fermob

Bibliothèque de la Cité, Espace loisirs et culturels (c)Fermob

De bon humour

En 2018, les Bibliothèques municipales proposent d’explorer l’univers de l’humour par le biais d’événements tant diversifiés qu’originaux. Dans le cadre de cette thématique annuelle, les petits pourront assister à différents spectacles dont celui un peu loufoque de Caroline Langerndorf qui transforme les contes classique de notre enfance en histoires étonnantes et drôles. Ils pourront également participer à des ateliers tels que celui présenté par Franceline Dupraz et qui met la créativité des enfants au service de l’humour en utilisant les arts plastiques pour fabriquer des accessoires comiques et burlesques. Les adultes ne seront pas pour autant mis à l’écart… La Cie Campanazo leur proposera un spectacle, SORS ta CIERE, qui parle de la sorcière qui est en nous avec un humour déroutant. Ils pourront également assister aux douze scénettes de Valérie Mauriac qui propose de rire de notre quotidien, humour décapant à ne pas manquer ! Toujours pour célébrer l’humour, les BM accueilleront également entre leurs murs, le collectif Friture (maison d’édition en plein essor qui réalise à la main des ouvrages orientés jeunesse) qui proposera tout au long de la saison, à raison d’un jour par mois, des ateliers et spectacles décalés, pour tout public. Ainsi on pourra, en famille, écouter des contes humoristiques japonais, s’essayer à l’Origami-Wasabi, participer à un atelier de Pomme de terre et crayon gras ou encore faire la fête lors d’une Céleri rave party. On l’aura compris, burlesque, noir, comique de situation, parodie, contestataire ou décalé, l’humour sera décliné sous toutes ses formes et à toutes les attentions.

Exposition autour du numérique qu'en lira-t-on, musée de design et d'arts appliqués contemporains, 2017, genève

Exposition Qu’en lira-t-on ? (c)MUDAC

Tous les goûts sont permis

Les Bibliothèques municipales c’est également un invité chaque mois, des événements en lien avec l’actualité et des découvertes culturelles. On notera notamment la présence en avril de Benoît Jacques, auteur et illustrateur belge qui viendra sans aucun doute avec son carnet de croquis et plein d’anecdotes à partager avec ses lecteurs. Dans le cadre de la Semaine de l’égalité 2018, on retiendra la soirée spéciale consacrée à Isabelle Eberhardt et d’autres figures de la littérature féminine suisse. A cette occasion, on apprendra comment à un moment donné de leur vie, elles ont toutes dû dépasser les codes du genre pour pouvoir exister en tant que femme dans un monde littéraire essentiellement masculin. Et pour ceux qui ont des envies d’ailleurs, on pourra découvrir le Maghreb à travers ses femmes. Elles proposeront un atelier de calligraphie, des témoignages et un concert didactique.

Pour les minus

Imaginé par les Bibliothèques Municipales de Genève, le fameux Prix P’tits Mômes récompense depuis 2006 un album original destiné aux tout petits (2-4 ans). Et c’est là toute l’originalité, le prix littéraire est décerné par les enfants eux-mêmes ! Les albums sélectionnés leurs seront présentés et lus par des éducatrices lors de séances à la bibliothèque, puis ils voteront pour celui qu’ils préfèrent et rencontreront la lauréate ou le lauréat au mois de mai. En plus de faire découvrir de nouveaux albums, ce prix permet de plonger les jeunes enfants dans le monde de la lecture et de les interroger sur leur sens critique.

Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Administration centrale
10, rue de la Tour-de-Boël – 1204 Genève
022 418 32 50

Bibliothèques municipales de la Ville de Genève | 10, rue de la Tour-de-Boël