Finlande

LAPONIE | WHITE PARADISE

mai 14, 2017 5:37 Publié par

Si la simple évocation de la Laponie finlandaise titille immédiatement le rêveur-voyageur qui sommeille en chacun de nous, les émotions et l’enchantement qu’elle suscite lorsque l’on s’y aventure transcendent tout ce que l’esprit peut imaginer en terme de féérie. L’ensemble des sens s’y trouve en état d’émerveillement permanent. Qu’il s’agisse de la pureté de l’air, de l’effet tonifiant du froid, de la magie qu’offrent les constants changements de luminosité ou de la chaleur purifiante d’un sauna après une journée d’activités en extérieur, tous les éléments sont réunis pour vraiment déconnecter du quotidien et se revigorer, notamment grâce au contact privilégié avec la nature. De fait omniprésente, la nature lapone désarme par sa force et fascine par sa beauté celui qui la contemple, lui léguant à court terme un teint et des poumons rafraîchis, et, pour toujours, le souvenir d’une précieuse connivence avec elle. A seulement 3h30 de Zurich en vol direct jusqu’à Rovaniemi – capitale de la Laponie finlandaise traversée par le cercle polaire arctique et accessoirement QG du (vrai !) Père Noël – grâce à la nouvelle liaison assurée par Germania, pourquoi s’en priver ?

Texte | Mina Sidi Ali & Nyata Natalie Riad

hotel_pic_bank__3La Laponie, traditionnellement considérée comme le pays des Sames (qu’on appelle à tort Lapons), s’étend de la Norvège à la Russie. En Finlande, la Laponie bénéficie d’une densité de population très faible (2 hab./km2 en moyenne), caractéristique qui induit de nombreux bienfaits, en plus d’en faire le lieu idéal pour se ressourcer loin de tout et de tous. En effet, 99% des forêts, qui recouvrent l’énorme majorité du territoire, sont non traitées et proposent ainsi les meilleurs produits que la nature septentrionale puisse offrir, tant aux hommes qu’aux autres animaux. Les emblématiques rennes, plus nombreux que les humains dans cette région, sont semi-sauvages et se nourrissent donc librement au gré de leurs pérégrinations sylvestres.

Poroerotus, suopunginheitto, Lemmenjoki Inari 2000 Reindeer roundup, lasso, Lemmenjoki Inari 2000Des variétés de baies inconnues sous nos latitudes au poisson fraîchement pêché dans l’un des innombrables lacs, en passant par la délicieuse viande de renne, il est aisé d’y manger à la fois bio, bon et local ! Une fois repu et les batteries rechargées, place aux nombreuses activités qu’il est possible de pratiquer dans la région, qu’on soit petit ou grand, en solo, couple ou famille : ski de piste ou de fond, sortie en raquettes, escapade à toute allure avec des huskies, ou en motoneige sur les lacs gelés, tout en se ménageant des haltes bienvenues dans les sacro-saints saunas! Sans oublier un petit coucou au Père Noël, son impressionnante barbe, ses ravissants elfes et son office de poste, où il réceptionne annuellement plus de 500’000 lettres du monde entier. La localité de Ruka-Kuusamo possède une sympathique station de sports d’hiver à environ 2h30 de route de Rovaniemi, proche de la frontière russe. Tout au Nord, dans la municipalité d’Inari où la densité de population chute à 0,45 hab/km2, on peut découvrir le formidable musée Siida, consacré à l’histoire, la culture et la nature sames, en sus de se laisser transporter par la beauté et le calme des lieux.

Regional Funding in FinlandEn parallèle aux expériences en plein air, les trajets en bus (la Laponie est très bien desservie) sont aussi l’occasion de se faire hypnotiser par la nature à la fois implacable, magnétique et somptueuse.pere-noel-laponie L’infini défilé des arbres, qui semblent nés de la neige et pousser tout de glace, est tantôt perturbé par un troupeau de rennes qui passe par là, tantôt par les lueurs oscillant des tons pastel à orange sanguine dont il se pare au soleil couchant de l’après-midi. Les Sames considèrent d’ailleurs qu’il existe huit saisons, en fonction des variations de luminosités. En guise de cerise sur ce gâteau de neige et de lumières, la Laponie constitue également l’endroit idéal pour assister au fabuleux spectacle des aurores boréales : elles s’y produisent environ 200 nuits par an.

Arctic Tree House hotelPoste rêvé pour les observer à quelques minutes de route de Rovaniemi, le flambant neuf Arctic Treehouse Hotel est en fait un ensemble de cubes chaleureux disséminés dans la forêt, et dont chaque face nord est une baie vitrée dédiée à l’observation des aurores boréales. Ce phénomène, dû à l’interférence entre l’activité solaire et le champ magnétique terrestre, garantie de laisser le chanceux spectateur de ces renards de feu s’agitant dans les cieux, tels que décrits par les anciens Sames, bouche bée dans le silence de la nuit lapon

inside_resizedLiens utiles :
Pour un voyage sur mesure avec le spécialiste de la Scandinavie: www.glur.ch
www.germania.ch
www.visitfinland.com
www.arctictreehousehotel.com

Pour un condensé d’activités et d’histoire locale : www.pohjolanpirtti.com
Pour une sortie avec des huskies : www.erasusi.com
Pour un bon repas 100% local à Rovaniemi : www.aittadeli.com

 

 

 

Partager cette page

Partenaires