Exposition

Prévert, un artiste dans l’âme | Fondation Jan Michalski

avril 15, 2017 5:41 Publié par

Peu connu, l’œuvre imagé du poète et scénariste Jacques Prévert (1900-1977) est actuellement présenté à la Fondation Jan Michalski à Montricher, au pied du Jura vaudois. L’exposition Jacques Prévert | Images est réalisée avec le concours de la société Fatras/Succession Jacques Prévert, gérée par Eugénie Bachelot Prévert, petite-fille et seule descendance de l’auteur français. Collages, éditions originales, photographies, planches de scénarios pour le cinéma et feuillets privés investissent ce lieu pluridisciplinaire pour l’écriture et la littérature signé du duo d’architectes romands Mangeat-Wahlen et créé à l’initiative de l’éditrice Vera Michalski-Hoffmann. Un voyage plaisant dans le monde amusant et onirique d’un auteur populaire, au talent à ce titre parfois méprisé, mais dont l’imaginaire et la créativité restent indéniables.

Texte |Lucia von Gunten

La Fondation Jan Michalski expose les collages de Prévert | Go Out

L’artiste parmi les siens

Dès les années 40 le collage occupe une place de choix dans l’œuvre de Prévert. Il en produit près de mille, avant tout pour ses amis et sa famille. Au fil de l’exposition se dévoile le goût de l’artiste pour la construction de nouvelles narrations à travers le détournement d’images; une suite logique quand on sait que dans sa jeunesse il côtoie de près les surréalistes et prête déjà son verbe aiguisé à leurs expérimentations littéraires.Intéressé davantage par les artistes que les auteurs sa vie durant, Prévert entretient des liens privilégiés avec Max Ernst, Joan Miro et surtout Picasso, dont le recours au collage a profondément marqué l’art moderne au début du 20ème siècle. Les tirages de ses amis photographes – Izis, Brassaï ou encore Doisneau – lui servent souvent de base unique à ses collages ainsi qu’à l’illustration de ses poèmes.

En 1943, c’est sur une photographie de Pierre Boucher qu’il réalise son premier collage, Portrait de Janine, encadré dans un entrelacs végétal de feuilles et de fleurs préalablement détourées dans des planches botaniques. Ses ornements, Prévert les tire de la culture populaire – des images qu’il extrait de livres, magazines et journaux chinés aux Puces, dans les foires et sur les quais de Seine. Une pratique qui donne lieu aux créations les plus décalées.

192-23494Un imaginaire débordant

Chez Prévert les sources d’inspirations semblent inépuisables et tout sujet propre à la métamorphose. Jusqu’aux reproductions de chefs-d’œuvre du maître de la Renaissance Piero della Francesca dont l’artiste français revisite le célèbre Triomphe de la Chasteté représentant les portraits du duc d’Urbin et de sa femme.

La complexité de certaines compositions surprend, à l’image du Nouvel Opéra de Paris (s.d.), un collage sur lithographie dont l’ajout de nombreux éléments se fond dans un équilibre esthétique parfait.La critique aussi n’est jamais loin, notamment envers la religion qu’il tourne en dérision lorsqu’il auréole la figure du pape des ailes du Moulin-Rouge (Le Pape du Moulin-Rouge, s.d.), ou qu’il agrémente une carte postale du bassin de la Pyramide du Château de Versailles de figures du Christ crucifié (Fête nautique, s.d.) sur le point d’échouer dans l’eau.

De l’art, partout et toujours

L’art est le langage quotidien de Prévert. La preuve par les planches de scénarios exposées, sur lesquelles il élabore les trames de nombreux films dont Les Enfants du Paradis (1945) du réalisateur Marcel Carné. En superposant dessin et écriture, il ébauche les personnages, leurs attributs, et construit les dialogues. Des espaces qui s’animent sous le traitement de l’artiste et qui valent le coup d’œil. Au même titre que ses Ephémérides, feuilles individuelles d’agenda qui démontrent une fois de plus que tout chez Prévert est sujet à la création.

17854820_10158532309995504_2115595439558252665_o

Nouvel Opéra de Paris | Prévert

Jacques Prévert | Images
Du mardi au dimanche, 14h-18h
Jusqu’au 30 avril 2017
Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
En Bois Désert 10, 1147 Montricher
fondation-janmichalski.com
Partager cette page

Partenaires