Pic et Pic et Colégram

Buffles © Emil Zeizig

Si les sorties culturelles en famille font parties de vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2019, le théâtre Am Stram Gram vous propose de nombreux spectacles de qualité, qui raviront, à coup sûr, petits et grands. Théâtre, danse, musique, cirque, chant… Tout est au programme, il n’y a qu’à choisir ! De plus, pour le plaisir de la découverte, la saison en cours a le mérite d’offrir pas moins de 92% de création. Mais Am Stram Gram, c’est également des projets qui visent à créer des ponts entre les arts (« la galerie La joie de voir »), des liens entre les jeunes et le théâtre (« L’art est à la jeunesse ») et des rencontres entre les acteurs et leurs publics. Et comme le dit Fabrice Melquiot (Directeur général et artistique), Am Stram Gram est « un théâtre qui est la maison de l’enfance, ce pays qui nous réunit tous ».

Pour tous les goûts !

Pour débuter l’année, La Compagnie Bocca delle Luna, dirigée par la metteure en scène Muriel Imbach revient sur la scène genevoise avec une dernière création qui questionne le temps… Celui qui file, celui que l’on essaie de retenir ou encore celui que l’on perd. Et comme à son habitude, Muriel Imbach puise son inspiration poétique dans les réflexions des enfants et adolescents afin d’être au plus près de leurs préoccupations. De cette insolite enquête est donc né Les tactiques du tictac, un spectacle théâtral et philosophique qui poussera sans aucun doute petits et grands à d’intéressantes interrogations.

Quant aux ados, ils pourront apprécier tout spécialement Buffles, une « fable urbaine » écrite par le jeune artiste espagnol Pau Miro et qui met en scène des animaux pour parler des histoires d’hommes. Mise en scène par Emilie Flacher et la Cie Arnica, la pièce se passe dans une buanderie tenue par une famille de buffles qui doit faire face à la mystérieuse disparition de leur frère. Des thématiques actuelles telles que les relations entre la famille et la société et le groupe et l’individu y sont alors abordées et c’est notamment grâce à un jeu savamment orchestré entre marionnettes et acteurs que le public pourra intimement prendre part à cette improbable expérience de vie.

Les plus petits ne sont pas oubliés chez Am Stram Gram qui leurs propose une production maison et donne carte blanche à Madeleine Raykov. Pour la première fois, elle prend le rôle de metteure en scène en plus de celui de chorégraphe et à cette occasion, elle choisit de poser un regard théâtral, musical et chorégraphique sur le bonheur à travers son spectacle Youkizoum. A ne pas manquer également cette saison, l’adaptation théâtrale d’un classique de la littérature jeunesse des années 1990, Verte, de Marie Desplechin. Aux commandes, Léna Bréban offre au jeune public l’histoire passionnante et un peu déroutante de cette petite sorcière, Verte, aspirante à une vie plus normale qu’ensorcelée….

Les Tactiques du Tic Tac © Sylvain Chabloz

Pour son grand retour sur la scène d’Am Stram Gram, Hervé Este Beteguy et la compagnie Hecho en casa nous racontent, avec les mots de Fabrice Melquiot, l’histoire boulversante de Sadako Sasaki, la petite fillette japonaise devenue symbole de paix en décidant de plier 1000 grues de papier, signe de bonheur et de longue vie, alors qu’elle était atteinte d’une leucémie causée par les radiations de la bombe atomique d’Hiroshima. Entre fiction et réalité, passé et présent, c’est un véritable voyage initiatique qui est proposé au spectateur.

Cette année, on retrouve aussi le metteur en scène Dorian Rossel qui revient chez Am Stram Gram avec L’Oiseau migrateur et invite le public à se frayer un chemin, de l’inconnu vers le connu, d’un endroit à l’autre… une migration, en somme, racontée par le biais d’une rencontre entre un enfant et un oiseau. Pour finir la saison beauté, quoi de mieux que de découvrir le travail de Pierre Rigal, grande pointure de la danse contemporaine, dans son spectacle Merveille, un capharnaüm polyphonique et burlesque d’où surgira, finalement, la magie de la voix.

Théâtre Am Stram Gram
56, route de Frontenex – 1207 Genève
022 735 79 24
www.amstramgram.ch

Adjointe à la rédaction