Festival

Les jeunes talents mènent la danse

mai 10, 2017 2:17 Publié par

Du 11 au 13 mai prochain, le Bâtiment des Forces Motrices accueille le premier Festival International Jeunes Ballets, évènement unique en son genre dans la région, dédié aux jeunes talents de la danse classique et contemporaine. Une première suisse qui conjuguera des rencontres enrichissantes durant la journée et des spectacles le soir, avec comme point fort la convergence de cinq compagnies juniors de renom sur les rives du Rhône, pour la plus grande joie du public amateur de danse. 

Texte | Jeanne Gressot

Pour cette première édition du Festival International Jeunes Ballets, la Fondation Dance Area, basée à Genève, invite quatre compagnies de niveau international aux côtés de l’Area Jeune Ballet de Genève, la compagnie en résidence, dont l’école se situe à deux pas du BFM. Fait notoire: l’Ecole-atelier Rudra-Béjart, créée par Maurice Béjart en 1992 et dirigée par Michel Gascard, fera pour l’occasion sa première apparition au bout du Léman, après s’être produite dans le monde entier. L’approche chorégraphique de l’école, à la croisée d’influences aussi variées que les danses contemporaine et traditionnelles et les arts martiaux, ne manquera pas d’éveiller notre appétit pour la danse.

maurice-bejart

De même, l’étonnante compagnie franco-madrilène Elephant in the Black Box, dont on a hâte de contempler l’énergie. Celle-ci se déploie grâce aux enseignements de Philippe Dury, qui a pour but d’«ouvrir la boîte noire où le talent demeure latent: ce grand éléphant caché à l’intérieur de chacun de ces jeunes danseurs»… et qui ne rêve que d’en sortir et de déplacer des montagnes. Les invités comptent également d’autres institutions internationalement reconnues comme la Balletschule Theater Basel dirigée par Amanda Bennett et, du côté de la France, le Cannes Jeune Ballet, issu du prestigieux Pôle National d’Enseignement Supérieur de la danse, sous la direction de Paola Cantalupo.
Les échanges et la diversité d’influences sont des éléments capitaux pour le développement artistique des jeunes danseurs, au même titre que les expériences de scène, avec leur rythme si particulier et le contact qui s’y crée avec le public. Ainsi, le festival est construit en deux volets: des moments de formation pendant journée (ouverts aux danseurs professionnels et préprofessionnels) puis la présentation d’un travail de plus longue haleine, le soir venu, dans des projets scéniques d’envergure. Grâce aux masterclasses et à la préparation de grands chorégraphes comme Philippe Dury (ancien danseur à l’Opéra de Paris et fondateur d’Elephant in the Black Box), Amanda Bennett (formée à l’American Ballett de New York, directrice de la Ballettschule Theater Basel et jury de nombreuses compétitions internationales), et Paoloa Cantalupo, (ancienne danseuse étoile, directrice artistique et pédagogique du Pôle National Supérieur de la Danse à Marseille et à Cannes), les soirées promettent d’être belles et riches en émotions.

 

Festival International Jeunes Ballets

Du 11 au 13 mai

Bâtiment des Forces Motrices

Place des Volontaires 2

1204 Genève

http://www.fondationdancearea.ch
Partager cette page

Partenaires