3×3 = mix 22

Ballet Junior 2018 ©Gregory Batardon

Dans le cadre du Festival Antigel, le Ballet Junior de Genève va faire fondre la glace en présentant des extraits à nous faire suer. Il nous propose « Mix 22 », des extraits de trois chorégraphies, trois ambiances, trois façons d’aborder le monde. Le Ballet Junior n’a plus à prouver son talent et sa capacité d’adaptation aux divers univers que les chorégraphes lui proposent d’explorer.

Mix 22 commence par un extrait de la pièce Political Mother du chorégraphe israélien que l’on ne présente plus, Hofesh Shechter. Il nous dépeint les extrêmes, le passage de la pénombre à la surexposition lumineuse dans une danse furieusement énergique au bord de l’animalité. Avec une gestuelle reconnaissable entre mille, l’ancien danseur de la Batsheva Dance Company nous entraîne dans des rondes rythmées ainsi que dans des parties de solos dans lesquelles les danseurs semblent transis d’extase.

Pour ce qui est de la pièce du chorégraphe Barak Marshall, 1972, nous plongeons dans l’ambiance quasi cinématographique d’une boîte de nuit de Tel Aviv des années 70. La pièce nous propose une immersion au coeur de la réalité d’une tranche de la population israélienne, on le devine, en proie à l’oppression et aux inégalités. Le tout agrémenté d’une musique mizrahi (juive moyen-orientale) et de cette énergie folle que l’on sait propre à ce chorégraphe.

Le dernier extrait voit les débuts d’une collaboration entre le chorégraphe français Rachid Ouramdane et les danseurs du Ballet Junior. Cette pièce, intitulée Tenir le Temps, illustre le dépassement de soi, entre tension et abandon, confrontant les corps à une mécanique qui les submerge. Il est ici question de chaos, de crises et de précipitation.

On se réjouit de passer cette soirée avec les talentueux danseurs du Ballet Junior, et on vous la souhaite mouvementée, lumineuse et chaotique. En trois mots, riche en émotions !

Le Ballet Junior : Mix 22

Le 22 février à 20h (portes 19h)
Le 23 février à 15h (portes 14h) & 20h (portes 19h)
Dans le cadre du Festival Antigel

Association pour la Danse Contemporaine
82, rue des Eaux-Vives – 1207 Genève
www.antigel.ch

Contributrice danse

Que dire sur moi… Trente-trois années de voyages, de rencontres et d’expériences folles. Une naissance à Genève d’une maman du chaud et d’un papa du froid. Une adolescence joyeuse mais 30 heures de danse par semaine. Le diplôme de commerce en poche le bout du rêve au bout des doigts, l’entrée à l’école puis dans la compagnie de Maurice Béjart. Sept années passées la valise ouverte au milieu du salon à voyager. Et puis l’envie de retrouver ma cité de Calvin adorée et un contrat pour le ballet du Grand théâtre de Genève en poche, départ à nouveau pour de nouveaux horizons. A nouveau sept années de voyages et puis, La belle rencontre. Un bébé plus tard et une reconversion à faire. Curieuse de tout mais particulièrement attirée par la communication, l’écriture, l’art et la culture. Une jolie rencontre avec Mina et me voilà…